La méthode infaillible pour calculer le ROI de votre site web B2B
Beaucoup de dirigeants suisses investissent dans un nouveau site web sans jamais savoir combien il leur rapporte. Si définir le retour sur investissement (ROI) d'un e-commerce est simple, c'est beaucoup plus complexe pour une entreprise de services B2B où la vente finale se fait hors-ligne.
1. Définir des objectifs mesurables (Macro et Micro Conversions)
Sur un site B2B, vos MACRO-conversions sont les soumissions du formulaire de contact, les demandes de devis ou les appels téléphoniques déclenchés depuis le mobile. Vos MICRO-conversions sont le téléchargement d'un livre blanc, l'inscription à la newsletter ou la lecture d'un business case concret.
2. Attribuer une valeur financière aux Leads
Voici le calcul pour le formuler mathématiquement :
- Quel est votre taux de conversion "Prospect qualifié vers Client" ? (ex: 25%)
- Quelle est la valeur moyenne d'un nouveau contrat (LTV) ? (ex: 10'000 CHF)
- Valeur du prospect = 10'000 * 25% = 2'500 CHF.
Si votre site génère 4 leads qualifiés par mois via votre formulaire SEO, votre site génère 10'000 CHF de valeur pipeline mensuelle.
3. Configurer Google Analytics 4 (GA4)
Il est indispensable de configurer le suivi d'événements personnalisés dans GA4. Ne regardez plus les "pages vues". Regardez le taux d'engagement, la provenance du trafic (SEO vs Social) et les chemins de conversion qui mènent aux clics sur l'email de contact.
Ne naviguez plus à l'aveugle
Laissez-nous installer un tableau de bord analytique professionnel pour votre PME.
Demander l'installation Analytics